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Le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 est venu modifier les articles 313-1 et suivants du Code de la Route.

Ces nouvelles dispositions sont destinées à encadrer l’éclairage des vélos et des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés° :

Pour rappel, lorsqu’il fait nuit ou que la visibilité est insuffisante de jour, les cyclistes et passagers de cycles doivent porter hors agglomération un gilet de haute-visibilité.

Ce qui a changé pour nos vélos :

- Le feu arrière doit être fixe et non clignotant. Si c’était déjà le cas pour le feu avant (blanc ou jaune), le feu arrière (rouge) doit dorénavant être fixe lui aussi.

- Le cycliste peut porter sur lui des éclairages qui ont la même caractéristique que ceux du vélo (un gilet, un casque avec un feu blanc fixe à l’avant et un feu rouge fixe à l’arrière). Mais il s’agit-là d’un dispositif supplémentaire qui ne remplace pas l’éclairage posé sur le vélo.

Ce décret prévoit également une alternative aux catadioptres de roues mais ne modifie pas l’obligation de catadioptres de pédales. Il autorise les feux stop et clignotants...

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Une constante, les éclairages ne doivent pas être éblouissants et donc, pour les plus puissants (vélo électriques notamment), être réglés vers le bas.

Pour votre sécurité et le respect des autres usagers, restez attentifs à votre matériel et vos équipements.

 

 


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